De quel équipement et matériel avez-vous besoin pour camper ?

Le camping est un mode de voyage que beaucoup de personnes apprécient. Que vous soyez un débutant ou un fervent adepte de cette activité, il faut bien planifier à l’avance pour que votre séjour soit réussi. Pour cela, vous devez préparer les bagages, les essentiels de camping et le sac pour camper en toute tranquillité. Voici une check-list qui vous aide à ne rien oublier, ce qui vous permet de rester en sécurité sans perdre votre confort dans la nature.

Les matériels de camping pour dormir

Pour pouvoir camper, vous aurez besoin d’une bonne tente imperméable et résistant aux intempéries. C’est l’équipement le plus important, voire le matériel de base pour camper que vous devez avoir au premier lieu. C’est évident que vous passerez la nuit dans cette tente, mais vous aurez besoin d’une literie appropriée pour être confort. Un tapis de sol, un sac de couchage ou un bon matelas gonflable avec un oreiller et une couverture feront l’affaire. Vous pouvez aussi utiliser des lits de camp si vous n’aimez pas dormir à même le sol. Munissez-vous également d’un éclairage adapté notamment une lampe de poche et d’un kit de réparation comme la rustine, colle et râpe au cas où votre matelas rencontrerait des problèmes.

Les matériels de camping pour cuisiner

Bien sûr, vous allez apporter votre nourriture depuis chez vous pour ne pas mourir de faim durant le camping. Vous aurez donc besoin d’une glacière pour les conserver. Un réchaud à gaz muni d’une cartouche de gaz pour réchaud sera l’appareil de cuisson idéal qu’il vous faut. Vous devez également procurer des casseroles, des poêles, une thermos, un jerrican… c’est-à-dire tout ce qu’il vous faut pour préparer votre repas. Sans oublier les aliments de base telle que le sel, poivre, épices, huile, vinaigre, thé, café, cacao, sucre, lait, moutarde, conserves, riz, pâtes, biscuits secs et surtout l’eau.

Les matériels de camping pour l’hygiène et santé

C’est évident que votre choix de camper prouve votre amour pour la nature. Pourtant, ce n’est pas la peine de l’aimer si vous ne la protégez pas. Vous devez donc apporter un sac de poubelles pour mettre vos ordures. Une balayette et une pelle vous permettront également de nettoyer vos environs et de creuser des toilettes temporaires dans la nature si vous en avez besoin. À emporter aussi avec vous votre papier toilette, essuie-tout, savon, crème solaire et anti-inflammatoire, etc. Pensez également aux animaux que vous partagerez l’espace ainsi que les blessures qui pourraient survenir. Pour faire face à une telle situation, procurez-vous une trousse de premiers secours soins.

Les 8 meilleures tentes familiales pour le camping
Cuisine de camping de quoi avez-vous besoin ?