Emplacement camping car en Ardèche : la promesse de vacances réussies

camping vallon pont d'arc

Vous souhaitez prendre le camping car et rejoindre l’une des plus belles régions de France pour déconnecter aux beaux jours ? Alors n’hésitez plus et réservez de suite votre emplacement camping car en Ardèche. Ce territoire rural, situé aux portes de la Provence, dévoile en effet une nature à couper le souffle ! Un environnement propice à de multiples activités de plein air. Il y a aussi les moments de découverte de villages anciens, de musées un multitude d’autres aventures merveilleuses à vivre. Voici toutes les bonnes raisons de s’installer en Ardèche pour les vacances.

Une nature grandiose et de toute beauté

C’est certainement la raison numéro un qui pousse les vacanciers à rejoindre l’Ardèche, celle de profiter d’une nature exceptionnelle. Après s’être installé dans un emplacement camping à Vallon-Pont-d’Arc, dont l’accompagnement proposé par le Camping de l’Ardèche est irréprochable, on peut tranquillement rejoindre les superbes gorges de l’Ardèche. Ce canyon d’une trentaine de kilomètres creusé dans la roche est un site incroyable. C’est là que l’on peut s’installer pour un pique-nique à proximité de l’arche naturelle le pont d’Arc, puis prendre le temps de se baigner sur l’une des plages. La suite du programme ? Une descente en canoë de la rivière Ardèche bien sûr !

Il y a aussi le parc naturel régional des Monts d’Ardèche à aller explorer du nord au sud et d’est en ouest, afin de s’émerveiller des paysages naturels et notamment aller voir la rivière nommée la Bourges. Cette dernière tombe de plus de 60 mètres de haut le long d’une étonnante coulée de lave et forme une superbe cascade d’orgues basaltiques. Randonner sur ce territoire laisse d’incroyables images en mémoire. On n’oublie pas non plus les vignes et les circuits touristiques entre Bourg-Saint-Andéol et Saint-Just-d’Ardèche, qui permettent de s’arrêter chez les producteurs et de flâner dans les vignes tout comme découvrir les crus locaux. On aime aussi entre autres splendeurs de la nature, s’aventurer dans le bois de Païolive, verdoyant à souhait et peuplé de mystérieuses formations de blocs de calcaire.

Une multitude d’expériences à vivre

S’installer confortablement à un emplacement camping car en Ardèche, c’est aussi profiter d’une région qui fait vivre des expériences mémorables à toute la famille. Les gorges de l’Ardèche et l’ensemble du territoire est tout d’abord propice à de multiples randonnées pédestres, à vélo ou en canoë au coeur des paysages. Mais il y a aussi les superbes villages dans lesquels flâner. Balazuc oui bien encore Vogüé sont des villages médiévaux dotés d’un superbe patrimoine historique et de maisons en pierre. Ils prennent place à flanc de colline et disposent aux alentours de plages en bord de rivière dans lesquelles se rafraîchir lorsque le soleil tape trop fort.

Côté culture, on ne manque pas la visite de la réplique de la grotte Chauvet, dont les peintures rupestres propulsent des milliers d’années en arrière. Non loin de l’emplacement camping car à Vallon-Pont-d’Arc, on trouve aussi le musée de la Lavande, incroyable endroit qui permet d’observer des champs de lavande et de mieux comprendre la méthode d’extraction pour fabriquer les huiles essentielles.

Enfin, une autre activité qui séduit les vacanciers de tous âges est le parcours qui prend place assis dans un authentique train à vapeur et qui traverse les belles gorges du Doux. Passage sur des viaducs anciens, contemplation des paysages ardéchois, on se laisse bercer au fil des rails et on profite simplement des différentes scènes qui défilent. 

Réserver dans un parking pour un séjour dans la Baie de Quiberon
Passer des vacances dans un camping 5 étoiles sur l’ile de Ré