L’achat de camping-car en Savoie

L’achat de camping-car en Savoie

Publié le : 12 novembre 20216 mins de lecture

S’il est un domaine qui ne connaît pas la crise, c’est bien celui des camping-cars. En effet, l’épidémie de Covid-19 et ses confinements successifs ont exacerbé les envies de liberté des français. Désormais, l’option de vacances dans un véhicule de ce type est largement envisagée par toutes les couches de la population, alors qu’elle profitait auparavant aux seniors, en majorité.

Plusieurs raisons expliquent cet engouement. La population a souffert des enfermements à répétition et tient maintenant à profiter de la nature, même le temps d’un week-end. D’autre part, un pourcentage important de vacanciers, cet été, est resté en France et tenait quand même à profiter de leur liberté. La question sanitaire est par ailleurs évoquée. Le camping-car représente un endroit sans danger potentiel, en matière de contaminations. Pas besoin de partager toilettes, sanitaires ou autres comme au camping par exemple, tout est à disposition dans le véhicule.

A priori, une baisse sensible du taux d’emprunt pour ce genre d’achat semble se confirmer, ce qui permet à des familles plus modestes d’investir dans un véhicule. Mais, pour tester ce mode de transport et de vacances pour la première fois, beaucoup ont opté pour une location. L’acquisition arrivera sans doute plus tard, après une période d’essais.

Depuis quelques années, la population semble donc miser sur le camping-car, à tel point que les délais de livraison sont devenus extrêmement longs.

Les différents véhicules

Malgré ce soudain intérêt, tout le monde ne peut cependant pas investir dans un camping-car, le coût d’achat allant en moyenne de 10.000 à 400.000 euros. De nombreuses gammes sont en effet disponibles à la vente, répondant aux besoins, aux envies et aux budgets des acheteurs.

Les moins fortunés et les couples sans enfants sont tentés par le fourgon aménagé. Depuis longtemps, il est synonyme de liberté, à l’instar du combi Volkswagen. Qui n’a pas à l’esprit une photo de ce van, entouré d’une joyeuse bande de copains aux chemises fleuries, réunie autour d’un feu de joie et évoquant à eux seuls l’insouciance ! S’il est très maniable car moins encombrant, le confort y est toutefois plutôt sommaire. D’autre part, il est réservé aux périodes de temps clément, l’ajout d’un chauffage d’appoint n’étant généralement pas possible.

La capucine, quant à elle, offre un peu plus de place puisqu’un couchage est prévu dans l’avancée, située au-dessus de la cabine, si vous désirez acheter un camping car, suivez le lien suivant, vous trouverez de magnifiques camping-cars neufs. Cependant, ce véhicule est moins proposé car sa prise au vent est importante, engendrant une consommation d’essence non négligeable. Les constructeurs la remplacent, petit à petit, par l’intégral. Dans ce véhicule, la cabine de conduite est englobée et se transforme, à l’arrêt, en complément de la « pièce » principale. Les sièges pivotants deviennent fauteuils, augmentant ainsi le nombre de places. Il est généralement doté d’un lit double, mais certains modèles accueillent plus de couchages, permettant ainsi à une famille avec deux enfants de profiter de ce camping-car. L’intégral offre, par ailleurs, une visibilité panoramique.

Sur le même principe de construction mais plus aérodynamique, le profilé est réservé à une certaine tranche de la population. Attention toutefois, ce véhicule est long, entre 6 et 7,5 m et demande donc une certaine dextérité en matière de conduite. Souvent luxueux, le profilé est en mesure d’accueillir une famille complète, certains modèles proposant jusqu’à 6 couchages. Les matériaux choisis pour l’élaboration des espaces de vie, des chambres et des salons sont généralement de très bonne qualité. Les fabricants de profilés rivalisent d’ailleurs d’ingéniosité, pour satisfaire une clientèle exigeante. Configuration personnalisable, sièges chauffants, lits réglables en hauteur, ambiances et coloris de banques au choix …, ce camping-car ne s’adresse cependant pas à toutes les bourses.  

À lire en complément : Trouver un spécialiste de l'aménagement de vans et de fourgons pour le loisir

L’achat

L’achat d’un véhicule de ce type demande réflexion. Il convient de réfléchir à ses besoins avant de se lancer. Le nombre de personnes est principal et la présence d’enfants peut générer des demandes, telles qu’un salon conséquent par exemple, pour qu’ils profitent d’un espace supplémentaire en cas de pluie.  Les saisons privilégiées pour l’utilisation déterminent les besoins en chauffage ou à l’inverse en climatisation. De même, plus la durée des déplacements est longue, plus il faut prévoir un espace de stockage important. Enfin, le budget sera un élément clé pour s’orienter vers un type de véhicule. Mais, de par l’engouement remarqué pour les camping-cars, de nombreux véhicules d’occasion sont maintenant disponibles et permettent un peu plus de confort pour un prix moindre.

 

 

Les 8 meilleures tentes familiales pour le camping
De quel équipement et matériel avez-vous besoin pour camper ?

Plan du site