Road trip en vacances : les différents véhicules que vous pouvez louer pour des vacances à plusieurs !

location de véhicule

Publié le : 27 juillet 20226 mins de lecture

Pour découvrir un pays et vivre une expérience authentique, rien de tel qu’un road trip. Il vous permet d’aller à rencontre de la population locale et de parcourir librement la carte sans aucune contrainte. Pour profiter pleinement des avantages du road-trip, le choix du véhicule est bien entendu le point le plus important à prendre en compte. Faut-il opter pour la location d’un minibus 9 places ou d’un 4×4 ? Quelles caractéristiques techniques faut-il retenir ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la location de véhicules pour votre road-trip en groupe.

Le mini-bus à 9 places, un classique

Selon l’adage, plus vous êtes nombreux, plus vous aurez du plaisir lors de vos vacances, le road-trip obéit à la même règle et vous assure des sensations décuplées si vous partez à plusieurs. Pour ce type de voyage, le mini-bus à 9 places se présente comme un must. Spacieux et confortable, il permet de parcourir plusieurs kilomètres l’esprit tranquille. Pour les bagages, le mini-bus à 9 places vous facilite la vie et vous évite de jouer à Tetris pour trouver le meilleur agencement. Il profite en effet d’un immense volume de rangement qui peut être modulé grâce aux banquettes repliables. Cerise sur le gâteau, les mini-bus à 9 places modernes sont majoritairement équipés de moteurs hybrides ou électriques. Ils sont donc plus économiques et plus puissants, ce qui constitue à la fois un avantage financier et pratique.

Le camping-car, un indémodable

Le road-trip en camping-car est sans aucun doute le meilleur moyen de vous faire des souvenirs incroyables lors de vos vacances. Il allie en effet confort, sécurité et polyvalence. Avec le camping-car, vous pouvez voyager à travers tout un pays en étant autonome. Vous n’avez pas besoin de réserver de chambres à l’hôtel pour toute la famille, ce qui peut être une tâche difficile, surtout durant la saison haute. Vous évitez également le long travail de rangement avant chaque départ et tous les risques d’oubli que cela implique. Ce type de véhicule vous offre aussi diverses opportunités de rencontre grâce à l’esprit camping. Celui-ci favorise en effet les échanges entre inconnus et agit comme un véritable catalyseur de liens sociaux.

Le break, une option intéressante

Lorsqu’il est question de locations de véhicules pour des vacances, le break figure parmi les choix les plus courants. Il faut dire qu’il offre divers avantages pour les familles avec des enfants en bas âge. Il propose en effet un espace intérieur particulièrement important qui permet à tout à chacun de profiter d’un confort optimal durant le trajet. Le break se démarque surtout par son volume de coffre. Celui-ci vous assure un rangement facile et rapide de vos bagages. Si vous voyagez léger, il peut même vous permettre de faire le plein de souvenirs en route. À noter que tout comme le mini-bus, le break propose des sièges modulables afin d’augmenter davantage son volume de coffre. Enfin, il se présente surtout comme un excellent choix pour le conducteur puisqu’il offre des sensations de conduite optimales grâce à sa puissance, sa souplesse et sa tenue de route.

Le 4×4, un incontournable

Que serait un road-trip sans off-road ? Tout l’intérêt du road-trip réside en effet dans l’opportunité de sortir des sentiers battus du tourisme classique. Il permet de découvrir des spots authentiques et de vivre des expériences inédites. Pour vivre pleinement l’expérience road-trip, la location d’un 4×4 se présente comme la meilleure option. Avec ce type de véhicule, vous pouvez emprunter des routes secondaires, voire non-officielles afin d’atteindre des lieux incroyables. Le véhicule tout-terrain offre également un sentiment de sécurité grâce à sa garde au sol, son design robuste et sa puissance. Ses 4 roues motrices vous assurent aussi une tenue de route optimale sur routes enneigées, boueuses ou humides. Enfin, louer un 4×4 pour un road-trip vous permet de trouver un compromis entre les sensations de conduite d’un break et le niveau de confort d’un mini-bus.

Comment choisir votre véhicule pour un road-trip ?

Pour une location de véhicules réussie, pour un road-trip en groupe, prenez le temps de vous intéressant à la motorisation. Les modèles thermiques possèdent l’avantage d’être fiables, robustes et puissants. Ils sont également plus pratiques par rapport aux électriques puisque vous avez plus de chance de tomber sur une station d’essence que sur une borne de recharge. Ils sont cependant plus polluants et nécessitent un budget spécifique pour le carburant. Les modèles électriques, de leur côté, sont plus économiques et écologiques. Ils sont aussi plus puissants et proposent un niveau de confort plus élevé puisqu’ils sont toujours proposés sur des finitions Premium. Les véhicules électriques possèdent toutefois une autonomie plus limitée. Enfin, les véhicules hybrides se présentent comme un excellent compromis. Ils allient l’autonomie des thermiques à la puissance et au côté économique des électriques.

Choisir un camping par cher dans le Languedoc-Roussillon
Réserver dans un parking pour un séjour dans la Baie de Quiberon

Plan du site